
Cinésprit
Le cinéclub des esprits
Cinésprit est un cinéclub fictif situé à Bruxelles, en Belgique. Il se spécialise dans la diffusion d’une certaine catégorie de films : les films d’esprits, de fantômes, de chamanes et de sorcières. Pour assurer une bonne visibilité à ce cinéclub, je me lance dans la création de son identité visuelle : son activité doit transparaître au mieux dans cette nouvelle image.
Période
2021
Mission
Branding
Mise en page
Type de projet
Projet personnel
Outils
Suite Adobe
Brief et challenge
Objectif : Harmoniser tous les éléments graphiques et créer une nouvelle identité qui transmette les valeurs de L’artisanal : confort, bienveillance et convivialité.
Challenge : Créer un univers original qui se démarque dans le secteur hyperconcurrentiel du café, déjà saturé de marques qualitatives.
Démarche créative
01. LOGOTYPE
Pour le logo, j’ai l’idée de créer un logo polymorphe qui varie en fonction des thématiques abordées. J’aime l’étrangeté que crée cette personnalisation.
Ainsi, nous retrouvons une déclinaison de logo pour chaque cycle : celui des fantômes, des chamans, des sorcières et des found footage.

Logo cycle found footage

Logo cycle sorcières

Logo cycle chamans

Logo cycle fantômes
02. COULEURS ET TYPOGRAPHIES
Pour les couleurs, je choisis une palette assez acide et impactante, ainsi que des contrastes marqués qui accentuent le côté bizarre des visuels. La famille de caractères choisie évoque l’univers de la magie et de l’ancien.

Applications graphiques
01. AFFICHES
De fil en aiguille, l’univers des esprits m’emmène vers celui des ombres, puis vers celui des contreformes. Une image qui en révèle une autre me semble alors être un concept intéressant pour aborder le spirituel.



05. PROGRAMMATION





03. CARTES DE VISITE



Résultat
Avec le Cinésprit, j’ai pu développer une identité visuelle dans le secteur culturel, ce qui m’a beaucoup appris sur la gestion des couleurs et la création d’interfaces web.